
La douleur est là ; quand vous lui fermez une porte, elle frappe pour entrer ailleurs
Irvin D. Yalom
Alors, prenons le temps d'explorer ensemble ce qui vous traverse

Océane Muroni
Psychologue clinicienne | psychothérapeute
pour adultes
Spécialisée en psychothérapies TCC troisième vague et psychothérapies humanistes
Cabinet de psychothérapie
45 rue Abbé Grégoire, quartier Chorier Berriat
Prise de RDV en ligne ou par téléphone : cliquez ici
SUIVI THÉRAPEUTIQUE

Ça fait un moment que je réfléchis à venir consulter...
Toute personne peut être amenée à un jour avoir besoin d'un accompagnement psychologique. S'autoriser un espace pour déposer ses pensées et émotions, pour prendre le temps de réfléchir à son passé, à son présent ou à son avenir, c'est déjà prendre soin de soi.
Faire la démarche de chercher un psychologue, d'appeler/écrire pour prendre rendez-vous, et venir à la première consultation est une belle première étape !
A mon cabinet, je propose des thérapies intégratives, c'est à dire basées sur plusieurs approches complémentaires :
-
Thérapies cognitives, comportementales, et émotionnelles
-
Thérapies humanistes
Ici, pas de grands silences, je suis une psy qui parle ! Je vous écoute, vous pose des questions, et vous aiguille dans votre réflexion. Le but : vous assurer un espace où vous êtes entendu-e, en confiance, et accompagné-e pour vous comprendre et avancer. Une psychothérapie est une relation collaborative : nous tissons ensemble un lien de travail sur vos difficultés, pour le temps qu'il vous faut.
Les raisons de débuter une psychothérapie sont multiples :
-
Besoin de parler et d'être entendu-e, de prendre du recul et se comprendre
-
Mal-être
-
Changement de vie
-
Deuil, séparation
-
Difficultés relationnelles
-
Estime de soi
-
Vécu traumatique (violences sexuelles, violences sexistes, violences physiques, maltraitances...)
-
Trouble des conduites alimentaires
-
Trouble anxieux
-
Dépression
-
Trouble de la personnalité
-
Addiction
...et toute pathologie nécessitant un accompagnement thérapeutique
Je ne sais pas à trop à quoi m'attendre
Le premier entretien
Nous prendrons le temps de nous rencontrer et de comprendre ce qui vous amène. Ce peut être une demande précise ("je veux me rétablir de mon anorexie" "je veux dépasser mon traumatisme") ou une demande encore floue ("je ne me sens pas bien et je ne comprends pas pourquoi").
Les deux-trois premières séances
Ce tout début de thérapie nous permet de créer ensemble un lien de confiance, de refaire le fil de voir histoire de vie, et de formuler des objectifs thérapeutiques adaptés à vous et à votre demande.
Les séances suivantes
Ce sera le cœur du travail ! Selon vos besoins, une thérapie peut-être :
-
Principalement centrée sur le dialogue, l'échange, la réflexion, et c'est par la parole que vous pourrez avancer sur votre pensée, sur votre façon de vivre les choses, sur vos recherches de changement
-
Qui incorpore des exercices concrets, à faire ensemble ou entre les séances, selon vos besoins (carnet thérapeutique, exercices écrits sur vos pensées/émotions/comportements, lettres, expositions progressives à des situations, exercices psycho-corporels...)
Parfois, une thérapie ne dure que quelques séances, parfois quelques mois, parfois un an, deux ans, ou plus... Tout dépendra de ce qui vous amène et du temps dont vous aurez besoin pour aller vers le changement à votre rythme !
Une psychothérapie est une relation d'engagement : je m'engage à mettre à votre service mes connaissances et compétences, vous vous engagez à vous investir dans le suivi (être présent-e, à l'heure, réfléchir aux séances, participer aux exercices...)
LA PSY
Psychologue clinicienne et psychothérapeute, je suis diplômée de l'Université Toulouse Jean Jaurès (Master 2), de l'Université Savoie Mont-Blanc (licence), et doctorante en psychologie.
J'ai principalement travaillé au sein d'institutions hospitalières, auprès de personnes souffrant de troubles psychologiques variés, de personnes traversant une période difficile, mais aussi dans le domaine de la santé sexuelle et affective. En parallèle de mon activité libérale, je travaille au CHU dans le Centre référent des troubles du comportement alimentaire (TC3A).
Voici un résumé de mon parcours, mais gardez en tête que le plus important en thérapie, c'est la relation de confiance que nous allons créer !

Expérience :
2023- Auj. Centre référent des troubles du comportement alimentaire (CHU Grenoble Alpes)
2020- Auj. Chargée de TD (Université Toulouse Jean Jaurès)
2023-2024 Centre de santé sexuelle (Fontaine)
2022-2023 Espace d'écoute psychologique (Grenoble)
2020 - 2022 Centre médico-psychologique et service d'hospitalisation (Centre hospitalier Gérard Marchant Toulouse)
Formation :
2022-Auj. Doctorat auprès du Pr. Jean-Luc Sudres
2020 Master "Psychologie de la santé, Psychothérapies"
2018 D.U "Pathologies psychiatriques"
2018 Licence de Psychologie
MON APPROCHE
Les thérapies humanistes et existentielles
« Le curieux paradoxe est que lorsque je m'accepte tel que je suis, je peux changer » - Carl Rogers
-
Approche centrée sur la personne
-
Psychothérapie existentielle
Les thérapies humanistes et existentielles partent du principe que tout le monde a au fond de soi le désir de s'épanouir, et les ressources pour y arriver. Mais selon ce qu'il se passe dans notre vie, ces ressources sont bloquées. On y explore aussi le sentiment de "manque de sens". Cette approche utilise l’empathie, l'authenticité, et le regard positif du thérapeute, pour accompagner la personne à retrouver ses capacités et à s'épanouir selon ses propres valeurs. Les outils utilisés sont variés : dialogue, pleine conscience, lettres à soi, valeurs personnelles, etc.
Les thérapies émotionnelles, cognitives et comportementales
« Ce qui trouble les personnes, ce ne sont pas les choses, mais l'image qu'elles se font des choses » - Épictète
Les TCCE, ou TCC 3ème vague, sont des thérapies brèves centrées sur l'identification, la compréhension, et le changement des émotions, pensées et comportements. Je puise dans différentes techniques thérapeutiques:
-
Thérapie fondée sur la compassion (estime de soi, quête de sens, affirmation de soi) : cette méthode vise à identifier les pensées/croyances/émotions comme la honte, l'auto-critique, l'autoflagellation, pour peu à peu apprendre à se traiter avec bienveillance et chaleur, retrouver contact avec ses désirs, ses besoins, et ses limites.
-
Thérapie des schémas : tout enfant a des besoins fondamentaux : être en sécurité, être aimé, être valorisé, avoir des limites mais aussi de l'espace et pouvoir explorer. Quand certains de ces besoins ne sont pas satisfaits, des croyances très ancrées apparaissent et influencent négativement notre vie. L'objectif de cette méthode est d'identifier les "schémas" de croyances qui perturbent la vision de soi, des autres, et du monde ("si je m'attache, je serai vulnérable et on va me faire du mal" "on finit toujours par m'abandonner" "je ne dois faire aucune erreur" "je ne suis pas capable de m'en sortir seul dans la vie"), de comprendre pourquoi nous avons eu besoin de ces schémas dans notre passé, puis de les assouplir peu à peu pour découvrir une façon plus apaisée de vivre avec soi et les autres.
-
Thérapie comportementale et dialectique (trouble de la personnalité, dépression chronique, instabilité émotionnelle) : cette méthode propose d'apprendre à identifier et accueillir plus sereinement ses émotions, à mieux gérer ses relations, et à reprendre confiance en ses capacités personnelles. L'objectif est de se sécuriser, d'apaiser ses ressentis et apprendre à tolérer ceux qui sont très désagréables, pour peu à peu se sentir maître de soi et de son avenir.
-
TCC dites "classiques" (troubles anxieux, phobies, TOC, addictions) : après une analyse précise du problème, cette méthode permet de définir un programme thérapeutique avec un objectif clair et engageant, évalué au fur et à mesure des séances avec des outils concrets, jusqu'à la pérennisation de changements observables.
LES INFORMATIONS ESSENTIELLES
Je reçois en individuel les adultes et les adolescents* les lundi après-midi et mardi après-midi, de 14h à 18h
*uniquement à partir de 16 ans et avec accord parental
Tarif
Le tarif d'une consultation est de 60€ la séance (45 min-1h) (espèces, chèque, ou virement)
Remboursement des consultations
Je ne suis pas conventionnée par la sécurité sociale (ni par le dispositif MonPsy, cliquez ici pour savoir pourquoi). Certaines mutuelles remboursent plusieurs consultations, renseignez-vous auprès de votre complémentaire santé.
Annulation et déplacement
Tout rendez-vous annulé moins de 24h à l'avance est dû. Il est essentiel de prévenir en avance car ce temps qui vous est réservé est perdu s'il est annulé trop tard, et donc une séance manquée pour d'autres patient-es en souffrance.